dimanche 28 février 2016

Autre-monde, tome 1: L'Alliance des Trois - Maxime Chattam

★★


Titre: L'alliance des Trois
Auteur: Maxime Chattam
Traducteur: /
Editions: Albin Michel (disponible en poche)
Collection: Romans Français
Prix: 20




Résumé:
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde

Avis:

Je viens vous parler aujourd'hui d'une lecture qui remonte à un bout de temps -encore je sais --'- mais rassurez vous c'est pour vous parlez d'une bonne découverte. Il s'agit du premier tome L'alliance des Trois de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam. J'avais vraiment vraiment hâte de découvrir ce grand auteur mais sa réputation d'auteur de polars sanguinaires me refroidissait -froussarde que je suis. Alors quand mon papa -papa je t'aime- m'a parlé de sa saga fantastique jeunesse, je me suis jetée dessus et ça aide quand on a déjà tous les tomes à la maison :D.
Trêve de bavardage, Autre-monde c'est l'histoire Matt, un jeune adolescent qui se retrouve seul dans son appartement new-yorkais à la suite d'un étrange phénomène météorologique. Des éclairs verts ont décimé la plus grande partie des habitants de la ville. Il parvient à retrouver son meilleur ami Tobias. Tous deux vont alors s'embarquer dans une éprouvante épopée où ils devront apprendre à survivre.
L'univers de l'auteur est très original et très intéressant. Cette tempête apparaît comme le résultat des maltraitances des hommes envers la Terre qui semble les punir. J'ai beaucoup aimé cette proximité qu'avait le roman avec la nature. Chattam en fait quelque chose d'angoissant mais aussi de merveilleux. De plus, les descriptions sont présentes sans trop l'être non plus. Elles nous permettent de nous projeter dans l'univers de l'auteur. Je tiens d'ailleurs à saluer son imagination. Il crée un univers tellement réaliste et envoûtant. Les créatures y sont étranges et atypiques.Les personnages sont également tous très bien construits et attachants. Je les ai tous beaucoup aimé avec leurs qualités et leurs défauts. Matt est prêt à tout pour sauver la peau de ses amis, Tobias est quant à lui un peu plus effacé tout comme Ambre pour laquelle on est loin du personnage féminin cliché. J'espère que la personnalité de ces deux personnages sera plus développée par la suite car ils sont très prometteurs.
Ce premier tome rempli parfaitement son rôle de tome d'introducteur. Il permet de poser les bases de l'univers et de le comprendre -enfin partiellement^^. Il s'agit  donc d'une introduction à la saga mais qui est loin d'être ennuyante. En effet, les actions sont présentes et permettent une lecture dynamique et addictive. Ce que j'ai également beaucoup apprécié dans ma lecture, c'est que dès les premières lignes on est plongé dans l'action. C'est pour moi quelque chose de très important puisque ça permet au lecteur de rentrer directement dans l'histoire sans s'ennuyer. L'auteur propose également quelques réflexions philosophiques intéressantes.
Le style de l'auteur est quant à lui simple pas besoin de faire compliqué. Le vocabulaire est riche et ça fait du bien en littérature jeunesse ! On sent que sa plume est travaillée et qu'il a pris du plaisir à créer cet univers. Rien n'est laissé au hasard chaque détails est soigné.


Pour résumé ce premier tome est envoûtant, addictif, original. Une saga  prometteuse pour laquelle j'espère ne pas être déçue par la suite. Mon premier Chattam aura donc été une super découverte et j'irais lire les tomes suivants les yeux fermés.

"-Alors vous croyez en Dieu.
-Dois-je te répondre ? Je ne voudrais pas t'influencer. Eh bien, non, je n'y crois pas. Pour moi, Dieu est un concept qui sert à rassurer les hommes. A moins d'être autorisé à définir mon propre dieu, et d'affirmer que Dieu ne serait rien d'autre qu'un mot creux dans lequel mettre toutes nos questions sans réponse, nos prétentions et notre envie d'humilité, finalement Dieu serait la représentation de notre ignorance. Alors là, oui, j'y croirais, mais cela reviendrait à ne croire qu'en notre ignorance."


"Tobias, plié en deux, épuisé, appuya ses mains sur ses genoux.
_Je crois...que...mon asthme...revient!
_T'as jamais...eu... d'asthme!"


Pauline

mercredi 24 février 2016

Black Ice - Becca Fitzpatrick

Attention présence de spoilers étant donner ma colère/déception.

★★

Titre: Black Ice
Auteur: Becca Fitzpatrick
Traducteur: Marie Cambolieu
Edition: Le masque
Collection: Msk
Parution: 4 Février 2015
Prix: 17


"Après le succès planétaire de sa saga Hush, Hush, Becca Fitzpatrick signe avec black Ice un thriller haletant, mêlant romance et suspense dans une romance à vous glacer le sang."









Résumé:
En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux beaux inconnus. Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage.
Tandis qu’elle échafaude des plans pour trouver une issue, l’angoisse de Britt grimpe d’un cran : elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés…

Avis :
Aujourd'hui, je vous retrouve avec une lecture qui remonte à pas mal de temps maintenant mais dont le souvenir est toujours aussi limpide puisque ce fut une lecture qui me mit dans une colère monstre. 
J'avais entendu parler de Rebecca Fitzpatrick pour sa série Hush Hush que je n'ai pas lu. C'est vrai que son one shot Black Ice me tentait énormément. Le scénario est très prometteur: une tempête de neige, deux jeunes filles qui se retrouvent séquestrées. 
Les deux amies décident de passer des vacances à la montagne mais malheureusement elles se trouvent piégées dans une tempête de neige et se voient contraintes d'abandonner la voiture et de chercher un abris proche. Elles frappent à la porte de deux jeunes hommes pas très accueillants. Déjà, premier hic, les deux hommes ONT VRAIMENT L'AIR dangereux... mais non tout est normal, elles trouvent ça étrange mais ne s'inquiètent pas. On peut excuser leur naïveté, elles ne peuvent pas faire les difficiles... Elles n'ont pas d'autres choix que de rester pour échapper à la tempête. 
La première partie du roman est plutôt pas mal. Les crimes et les révélations s’enchaînent. On ne sait plus qui croire. Un point positif. Malgré ce début prometteur, je n'ai pas du tout été convaincue par la deuxième moitié du roman. La relation entre Britt et son ravisseur évolue vite, trop vite. Un syndrome de Stockholm en une nuit ? No way. Et l'épilogue confirme ceci, je ne comprends pas comment on peut trouver que c'est un bel amour. Il est niais, mielleux et peu crédible. Bref. On devine très rapidement ce qui va se passer. 
Un peu de positif pour souffler. Le cadre spatial est très intéressant et l'auteure nous le décrit très bien. On s'y croit. Je dois l'avouer, elle crée une petite ambiance et j'ai eu quelques frissons. En même temps, il ne me faut pas grand chose.
Je dresse un bilan mitigés des personnages, il ne m'ont convaincue qu'à moitié. Britt est une héroïne intéressante. Elle réagit très bien face aux événements et elle est loin de se laisser faire. J'ai beaucoup aimé son coté débrouillard. J'ai essayer de pardonner sa niaiserie en me disant que c'était une supercherie pour tromper son ravisseur. Malheureusement, elle était sincère. Korbie ne m'a pas plus marquée que ça mise à part son côté égoïste.


Une grosse déception. Une lecture qui commençait bien mais qui malheureusement tombe dans le cliché et le niais. Dommage.

Pauline

dimanche 14 février 2016

Nos faces cachées - Amy Harmon

❤❤❤❤❤

Titre: Nos faces cachées
Auteur: Amy Harmon
Traducteur: Fabienne Vidallet
Edition: Robert Laffont
Collection: R
Parution: 22 janvier 2015
Prix: 17.90


"Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult"










Résumé:
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être…
Nos Faces Cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Avis:
Cela allait faire bientôt un an que Nos faces cachées traînait dans ma PAL. Je dois bien vous avouer qu'à sa sortie, je me suis jetée dessus vu les éloges qu'en faisait la blogosphère. Mais alors pourquoi a-t-il traîné tout ce temps ? Et bien le résumé ne me tentait pas plus que ça... Je le trouve cliché pour ma part et après lecture, il ne rend pas du tout justice au livre. Et je ne sais comment le faire parce que je ne veux rien vous révéler. Ce livre a été magique parce que je m'y suis plongée à l'aveugle.

Bailey et Fern sont deux cousins inséparables depuis leur naissance unis par un lien très spécial. Fern doit veiller sur Bailey, il a besoin d'elle. Bailey ne connaîtra jamais plus l'indépendance, il ne peut plus se coucher tout seul, marcher seul, se laver seul. Fern quant à elle est la jeune fille du fond de la classe qu'on ne remarque jamais et qui n'est pas très belle. Ambrose est lui, l'opposé de Fern: grand, fort,beau. On l'appelle Hercule, il n'a jamais perdu un combat de lutte.

L'histoire commence en 2001 lors des attentas du 11 septembre. On est alors directement plongé dans le contexte du livre: le pourquoi du comment. C'est tout ce que vous devez savoir en le commençant.
Des fois, il y a des lectures comme ça qu'on ne peut pas décrire. On a envie de les garder pour nous mais aussi de les faire découvrir au monde entier dans l'espoir d'un monde meilleur. Ce livre est fort parce qu'il nous permet de réfléchir sur le contexte actuel et sur nous. A maintes reprises, je me suis remise en question. Est ce qu'on l'aime parce qu'il est beau ou est-ce qu'il est beau parce qu'on l'aime. Voilà la réflexion que nous propose l'auteur. Elle le fait parfaitement. Amy Harmon aborde extrêmement bien le sujet de beauté intérieure/extérieure. On se sent alors bête parfois d'avoir pensé telle ou telle chose.

Durant ma lecture, je suis également tombé amoureuse d'un personnage: Bailey. Dans les dernières pages, je ne voulais pas le quitter lui et sa petite bande pas commode. Ce personnage propose des réflexions très intéressantes et nous met une grande claque. Il m'a été très dur de ne pas pleurer. Ce livre est une montagne russe en terme d'émotion. On ne sait s'il faut rire ou pleurer.

Lisez ce livre en oubliant vos préjugés. L'auteur fait tombé tous les clichés. On a faire à une leçon  de vie très intense et le style de l'auteur la rend plus forte encore. Le style est simple, il colle parfaitement avec le sujet. Ma lecture devenait très addictive et obsessionnelle .

"Les livres te permettent d'être qui tu veux,de ne plus être toi même pendant un moment."

"Si Dieu crée tous nos visages, est-ce qu’il a ri quand il a fait le mien ? "

"La victoire est dans la lutte."

"Le volé qui sourit dérobe quelque chose au voleur."

En bref, un immense coup de cœur que je ne suis pas prête d'oublier. Une lecture qui résonnera longtemps dans mon cœur. Une ode à la vie, à l'amour et à l'espoir. 

Pauline