dimanche 5 juin 2016

Si loin de toi - Tess Sharpe

★★


Titre: Si loin de toi
Auteur: Tess Sharpe
Traducteur: Magali Duez
Edition: Robert Laffont
Collection: R
Parution: 13 novembre 2014
Prix: 17,90












Résumé:

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.

Survivante



Blessée à vie, elle est accro aux anti-douleurs.
Droguée

Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée

Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille.
Seule au monde

Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour.
Prête à tout

Avis:
Premier livre que je parviens à terminer après une panne de lecture de 2 mois. Cependant, il ne s'agit pas d'une lecture exceptionnelle. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me plongeant dans ce roman puisqu'il m'avait plus conquise par sa couverture que par son résumé.

On suit Sophie Winters, une adolescente de 18 ans qui assiste au meurtre de sa meilleure amie mais au moment de témoigner personne ne la croit que ce soient la police, ses amis ou bien sa famille. Tout le monde l'accuse d'avoir replonger dans la drogue et la rend responsable de la mort de Mina ainsi elle est envoyée dans un centre de désintoxication. Isolée de tout. Cet isolement lui permet de réfléchir au meurtre de Mina, un thriller s'ensuit alors. Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue prenne cette tournure mais ce fut une bonne surprise dans l'ensemble.

J'ai eu assez de mal à rentrer dans l'histoire. Il faut attendre plus du premier quart pour que l'intrigue se mette en place et que l'histoire devienne intéressante. En effet, la compréhension des événements est assez difficile au départ du fait de l'alternance des chapitres passés/présents dont je n'ai pas cerné directement l'utilité. C'est vrai que par la suite, ces derniers confèrent une certaine dynamique à la lecture et ajoutent un petit plus. De plus, j'ai trouvé l'idée de départ peu crédible. Tout semble s'acharner sur notre héroïne, ce qui m'a un peu agacée.

Par la suite, j'ai plus été surprise par les thématiques abordées que par l'intrigue en elle-même. Je trouve que l'auteur aborde très bien des thèmes difficiles tels la dépendance, la perte d'un proche, les relations destructrices. J'aurais aimé que l'histoire se concentre plus autour de ces thèmes plutôt que l'aspect enquête policière. Je ressors assez frustrée, j'aurais aimé qu'un seul aspect soit au centre de l'intrigue (début spoiler: la romance entre Mina et Sophie, la dépendance que l'une ressent envers l'autre comme si Mina devenait la drogue de Sophie et qu'elle devait s'en sevrer -fin spoiler). A mon sens la psychologie des personnages méritait d'être plus approfondie afin de permettre un meilleur attachement. Je me sentais juste spectatrice. De plus, la fin est bien ficelée mais elle ne casse pas trois pattes à un canard.

L'écriture de Tess Sharpe est fluide et simple. Moi qui suit en général sensible à ce style, j'aurais préféré qu'il soit plus élaboré. L'auteur décrit très bien les sentiments mais sans parvenir à me transmettre des émotions bouleversantes. Encore une fois, je n'étais que spectatrice, il manquait ce petit quelque chose.

En résumé, j'ai passé un bon moment dans l'ensemble même si je ressors de ma lecture frustrée. J'aurais aimé me sentir plus proche de Sophie et ressentir de la compassion à son égard. L'auteur propose une réflexion intéressante au-delà d'une intrigue policière un peu simpliste. A lire si vous êtes bon public du YA. Une auteure prometteuse.

Pauline

6 commentaires: