dimanche 5 juillet 2015

Central Park - Guillaume Musso

    ★★★★

Titre: Central Park
Auteur: Guillaume Musso
Editions: XO éditions
Collection: New Romance
Parution: 27 mars 2014
Prix: 21,90


  • « Guillaume Musso a réussi son retour au thriller »
    Livres Hebdo 
  • « Imprévisible et bouleversant, un thriller psychologique qui tient en haleine jusqu’à un final renversant. » Jérôme Vermelin






Quatrième de couverture: 
Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…
Un suspense magistral qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher.
Deux personnages inoubliables, emportés de surprise en surprise.  
Une lecture intense, additive, irrésistible.

Avis :

C'est avec un peu d'appréhension que je me lançais dans la lecture de mon premier Musso et je n'ai pas été déçu même si la fin m'a un peu refroidie.
Un matin Alice Schäffer, jeune flic parisienne se retrouve menottée à un étrange inconnu, Gabriel Keyne qui lui est un jazzman américain. Je n'en dirai pas plus car que je pense que c'est amplement suffisant pour se laisser entraîner dans cette folle aventure. Les personnages sont uniques, marquants mais surtout réalistes. Il est difficile de ne pas s'y attacher ou même de s'y identifier. A plusieurs reprises, j'ai ressenti un petit pincement au cœur en en apprenant davantage sur le passé de notre héroïne. L'auteur peint leur caractère en s'intéressant à leurs défauts, laissant ainsi leurs qualités au second plan. Je trouve personnellement que ce procédé est vraiment intéressant, c'est ce qui rend les personnages plus proches du lecteur
L'histoire est bien filée, on ne s’ennuie pas une seconde et ce des les premières pages ! Impossible de lâcher ce livre. L'écriture est simple tout comme les descriptions qui se suffisent à elles même et qui permettent quelques frissons. Le coté thriller du roman est essentiellement développé dans le passé des personnages ce qui met une certaine distance avec le lecteur. Cet aspect thriller ce mêle à une enquête policière dans le présent, sans grande action mais qui n'en reste pas moins intéressante. 
Les deux personnages sont en quête de souvenirs perdus: que s'est-t-il passé cette fameuse nuit ? J'ai vraiment été conquise par ce scénario des plus originaux. Après la lecture de la quatrième de couverture, je n'avais qu'une envie: percer ce mystère.
Comme je vous l'ai dit plus haut, il est impossible de lâcher ce livre, à chaque révélation on tombe des nues tout comme notre jeune protagoniste. 
Malheureusement, je reprocherai des événements et découvertes trop prévisibles et une fin trop originale.. Oui trop originale... Je n'y ai pas adhéré comme je l'aurais voulu après toutes les éloges que j'ai pu lire. Tout au long de la lecture, les questions sans réponses s'accumulent et on attend alors beaucoup de cette fin qui est qualifié de renversante. J'ai trouvé qu'elle n'avait pas vraiment de lien avec l'histoire en elle même, elle était trop peu probable. J'ai même sentie que l'auteur s'est perdu dans son histoire et qu'il a mis ce scénario en place pour s'en sortir... Je m'attendais vraiment à autre chose... Et je dois bien avouer que sans cette fin, ce livre aurait été un coup de cœur.
J'ai cependant été touché par les dernières pages, les dernières phrases, les derniers mots qui clôturent de manière poétique et apaisante ce thriller qui n'est pas de tout repos. 

"Il suffit d'un instant. Un regard. Une rencontre. Pour bouleverser une existence. La bonne personne, le bon moment. Le caprice complice du hasard."

En bref, un thriller captivant, addictif et touchant qui a frôlé le coup de cœur. Malgré une fin décevante pour ma part, il reste un livre que je ne peux que vous conseiller ! A vous de vous faire votre propre avis. Attention, il vous faudra moins de 24 heures pour en découdre avec ce thriller.

Pauline

2 commentaires: