dimanche 20 septembre 2015

Le noir est ma couleur, Tome1: Le Pari - Olivier Gay



★★★★

Titre: Le noir est ma couleur, Tome 1: Le pari
Auteur: Olivier Gay
Edition: Rageot
Parution: 4 juin 2014
Prix: 11,90


Deux destins liés malgré les apparences...











Quatrième de couverture:
Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?

Avis:
Lorsque je l'ai commencé cet été, j'étais un peu septique, la couverture faisant très jeunesse j'avais peur de m'embarquer dans un livre vraiment jeunesse et ainsi me retrouver face à des caricatures, mais que nenni. L'auteur cerne parfaitement la mentalité d'un ado.
Manon est en seconde, elle est plutôt la bonne élève soucieuse de ses notes et pas plus intéressée que ça par les garçons. Alexandre quant à lui est plutôt badboy, fan de boxe mais peu porté sur le lycée avec un père qui ne l'encourage pas vraiment... 
Je vous l'accorde le schéma de départ est assez basique et déjà vu... Et c'est bien pour ça que je n'étais pas particulièrement emballée à l'idée de lire ce livre mais heureusement que je l'ai fait !
On a à faire à une histoire de sorcellerie mais moi qui encore une fois ne suis pas totalement fan de ce thème, ai été agréablement surprise.
Alors que d'autres jonglent entre sport et étude, Manon jongle entre étude et sorcellerie. Elle appartient à l'une des plus grandes familles de Mages restantes de Paris, il ne s'agit pas de simples formules magiques mais d'un véritable jeu sur les couleurs. Chose que j'ai trouvée particulièrement originale et intéressante ! Je n'arrêtais pas de repenser à mon cours de physique sur le sujet, un des rares qui me passionna d'ailleurs ;)
A la suite d'un pari, Alexandre doit séduire Manon chose peu facile, et oui^^ 
Que se soit Manon ou Alexandre, j'ai adoré leur caractère. Au salon du livre, l'auteur m'avait demandé de lui faire part de mes impressions vis à vis des personnages. La question exacte était "Tu me diras s'ils ressemblent aux gens de ta classe." Et oui j'étais alors en seconde comme eux, je l'attendais donc au tournant sur ce point là. Les personnages sont exactement comme dans la "vraie" vie, on retrouve tous les types -je n'aime pas ce mots- de personnalités qui constituent une classe. On sent que chaque aspect est travaillé dans le moindre détail.
Côté magie et imaginaire, l'auteur prend le temps de poser les choses, le lecteur s'acclimate doucement à son nouvel univers et c'est ça fait du bien. Le timing est parfait, une fois le décor planté, l'histoire commence et quand elle commence: OH MY GOD. Je ne m'attendais pas du tout à ça. De surprise en surprise, je suis arrivée à la fin de ma lecture sans même m'en rendre compte. Je me suis dit quoi c'est déjà fini ?
Je n'ai pas trop envie de vous en dire plus, à mon goût, il faut découvrir cet univers par soi-même pour le savourer pleinement.

Un livre pas assez médiatisé, une histoire bien moins jeunesse que laisse paraître sa couverture. Un thème original, poétique et traité à merveille.  Après une fin comme ça, il me faut absolument la suite ! Un livre à lire.

Pauline

4 commentaires:

  1. Tout le bien que je lis au sujet de cette saga me donne très envie.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Ah ah ! je suis contente qu'il t'ai plu, hâte de lire ton avis ;)

      Supprimer