dimanche 13 décembre 2015

Il y a une semaine, j'étais à Montreuil...

Hello hello !

Je tiens tout à d'abord à m'excuser du manque cruel d'activité sur le blog ces derniers mois, c'est même plus des semaines mais des mois. Je n'ai même pas d'excuses à vous fournir... En tout cas je vais essayer de reprendre le blog de manière sérieuse, je ne promets rien pour cette semaine.  

Comme vous l'aurez lu dans le titre, il y a une semaine j'étais à Montreuil et je crois bien que c'est le meilleur salon que j'ai fait. Pour la deuxième édition que je faisais, la magie était toujours là. Oui Montreuil est magique. Montreuil c'est flâner dans les allées, rencontrer des gens incroyables dans la queue l'espace de quelques minutes, discuter avec d'autres bloggeurs, des inconnus qui partagent la même passion que vous et faire la queue pendant plus d'une heure pour rencontrer l'auteur qui vous a fait ou vous fera rêver. C'est ça Montreuil: rêver.




Bon allez, assez blablaté, je vous raconte ma journée. Je suis arrivée vers 8h30 et j'ai donc attendu une demi-heure dans un froid de canard mais ça passe vite quand on est impatiente. Après avoir franchi les contrôles, j'ai filé sur le stand de Nathan pour faire dédicacer le premier tome des Filles au chocolat de Cathy Cassidy qui était comme l'année dernière absolument adorable.

A 10h j'ai ensuite retrouvé Margot du blog Une fille dans les étoiles, nous avons fait la queue pendant plus d'une heure pour faire dédicacer Phobos de Victor Dixen. L'auteur, arrivé avec une heure de retard, nous a expliqué qu'il avait eu une interview qui n'avait pas été coordonnée avec ces dédicaces... Il était très gentil, il prenait le temps de poser pleins de questions à ses lecteurs. Et ça, c'est cool :D





Après cela il devait être aux alentours de 11h15/11h30 lorsque nous sommes allées manger. Passé ce détail nous avons envoyé nos gentils papas faire la queue pour Shannon Messenger prévue à 13h, pendant que nous allions voir l'exposition d'Alice aux pays des merveilles. L'expo était magnifique et difficile de ne pas craquer devant tous ces beaux ouvrages. Puis retour au stand Lumen où nous avons pris tous les extraits qui étaient mis à notre disposition.



Nous avons fait de même sur le stand Kennes où nous avons rencontré un jeune homme tout à fait sympathique qui nous a dit qu'on pouvait faire dédicacer deux de nos extraits car les auteures étaient là. Il n'aura pas fallu nous le dire deux fois, nous y sommes allées sans aucune hésitation. J'ai donc fait dédicacé les Petites filles modèles de Marie Potvin et Juliette à New York de Rose-Line Brasset. Elles étaient justes adorables, j'ai pris énormément de plaisir à discuter avec et j'ai déjà lu les deux extraits. Ils sont géniaux, je me ferais une joie de les lire.




Nous avons continuer notre marathon, en nous rendant sur le stand Msk pour rencontrer Olivier Gay. Je lui ai fait dédicacer le tome 3 de la série Le noir est ma couleur ainsi que Les talons hauts rapprochent les filles du ciel. C'était un réel plaisir de le rencontrer, on a bien discuté. Bon le seul petit point négatif, c'est que je dois être en gros plan sur une des photos de son portable x) J'ai hâte de lire ses livres pour pouvoir vous en parler et en parler également avec lui ;)





Après cette merveilleuse rencontre, je suis retournée dans la queue pour Cat Clarke où j'ai patienté avec MARGAUX (une booktubeuse) et Elia du blog Petite mula. Attendre avec elles a rendu la chose plus agréable. Oui quand on est pas patiente, c'est dur... Cat Clarke est arrivée en retard suite à des problèmes d'avions mais attention je lui pardonne entièrement puisqu'elle a donné un exemplaire de Revanche de la version américaine à la première personne de la queue qui était donc... Elia ! J'ai trouvé ce geste adorable. Pour ma part, je lui ai fait dédicacé Perdue et retrouvée.



J'ai ensuite couru jusqu'au stand Nathan pour faire dédicacer mon exemplaire d'U4 par Carole Trébor. Encore une fois, elle a pris le temps de discuter avec moi et je lui ai demandé si cela n'avait pas été compliqué d'écrire à 4, et elle m'a répondu que si pour certaines scènes ça avait été assez compliqué d'être coordonnés. Ils ont mis plusieurs mois à écrire une scène qui durait 2 jours... Il en faut de la patience ! ;)



 Après cela je suis retournée pour la énième fois sur le stand de Robert Laffont où une queue monstre attendait pour Carina Rozenfeld et C.J Daugherty. On ne s'est pas dégonflé et ça en valait la peine. J'ai reposé ma petite question à Carina Rozenfeld au sujet de l'écriture à plusieurs mains et elle m'a répondu que s'il y avait du négatif, elle ne s'en souvenait pas. C.J Daugherty quant à elle était adorable avec ses " Bonjour, comment-allez vous ?". Ok dis comme ça c'est nul mais imaginez le vous avec son accent so british et son sourire trop mignon.






Et puis, il était de partir et de dire au revoir à Montreuil. Je tiens à remercier tous les auteurs qui nous font rêver chaque jour et aussi l'organisation du salon de l'avoir maintenu. Rêver est un des plus beaux droits et personne ne pourra nous enlever. 
A l'année prochaine Montrueil.

Pauline 

2 commentaires: