dimanche 18 septembre 2016

Perdue et retrouvée - Cat Clarke

★★

Titre: Perdue et retrouvée
Auteur: Cat Clarke
Traducteur: Alxandra maillard
Editions: Robert Laffont
Collection: R
Parution: 23 avril 2015
Prix: 17.90












Résumé:

PERDUE 
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur. 

RETROUVÉE 
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?


Avis:

Cela faisait plusieurs mois qu'il traînait dans ma Pal et c'est avec une petite appréhension que je le commençais suite à ma déception pour A kiss in the dark de la même auteur. Finalement, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur.

On suit Faith qui après avoir appris à vivre sans sa sœur -kidnappée alors qu'elles étaient toutes jeunes- apprend que cette dernière est vivante et revient vivre à la maison. J'ai été de suite saisie par le synopsis de départ, je m'attendais à en apprendre d'avantage sur la reconstruction d'une famille qui réapprend à vivre ensemble. Faith nous raconte cette reconstruction. On découvre alors le calvaire qu'elle a vécu mais aussi ce lui de sa sœur ce que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé intéressant d'apprendre comme un événement pareil est vécu d'un côté et de l'autre. 

Le personnage de Laurel m'a agacée à plusieurs reprises, j'ai trouvé certaines de ces réactions étranges. Je me suis sentie assez proche de Faith, il m'arrivait de ressentir la même frustration et colère qu'elle.Les personnages secondaires apportent eux aussi une certaine subtilité aux événements. J'ai beaucoup aimé celui de Michel qui est très juste  et discret même effacé mais que je trouve très intelligent. Il m'a beaucoup touché par la place qu'il occupe dans la famille. 

Les premières pages nous laissent bien penser que l'histoire continuera vers cette direction mais très vite des zones d'ombres apparaissent. Le roman semble vouloir prendre une allure de roman policier mais n'y parvient pas totalement. En effet, l'histoire reste orientée sur la vie de Faith et pas assez sur l'aspect enquête. De plus plusieurs point de cette dernière m'ont fait tiquer. 

Enfin, l'histoire est très prévisible et ce dès le début. La fin parvient tout de même à nous surprendre, je retrouvais alors ce que j'avais ressenti en lisant A kiss in the darke. Ce sentiment de surprise, ce gros wtf mais qui ne m'a pas dérangé cette fois.

L'intrigue en elle même est plutôt bien construite. Malgré sa prévisibilité, je ne me suis pas ennuyée, j'avais hâte de découvrir là où l'auteur voulait nous emmener. Cat Clarke dose très bien les péripéties de son roman: un mélange d'amour, de drame et d'enquête. Un mélange que j'ai apprécié. Je ne n'ai pas trouvé la plume de l'auteur exceptionnelle mais elle collait très bien au contexte et parvenait à nous faire imaginer toute l'histoire.

En bref, un roman young-adult qui m'a fait passé un bon moment malgré quelques points négatifs. Je le conseille à tous les adeptes de drames et de Cat Clarke. Une auteure que j'ai envie de découvrir.

"J'essaie de me mettre à la place de ma sœur. Retrouver sa famille après si longtemps... On doit sûrement espérer que rien n'ait changé, non? Or beaucoup de choses se modifient, en treize ans. Une mère peut devenir l'ombre d'elle-même, un père s'installer avec un charmant français, et une petite sœur arrêter de construire des châteaux de sable pour élever un mur en béton armé autour d'elle".

"Imaginez que vous jouez dans un bac à sable dans le jardin devant chez vous par une chaude journée d'été. Vous montrez à votre petite sœur comment construire un château de sable. Votre mère est à l'intérieur, dans la cuisine peut-être. Votre père passe la tondeuse à l'arrière de la maison. Un homme s'arrête pour vous parler. Il semble gentil. Il regarde de chaque côté de la rue, puis ouvre le portillon, et s'avance vers vous. Il prend votre sœur par la main, et déclare qu'il va lui acheter un glace. Que faites-vous? Vous vous coincez votre ours en peluche sous le bras, et écartez votre sœur - si fort qu'elle en pleure.
- Non! Je veux une glace! Faith n'a qu'à rester là.
Et vous partez avec cet homme. Très vite. Vous ne vous retournez pas.
Vous faites ce qu'il faut."


Pauline

5 commentaires:

  1. Encore un roman qui m'attend dans ma pal ^^'
    Il faut vraiment que j'arrête d'acheter et que je lise ce que j'ai déjà !!

    RépondreSupprimer
  2. Un Cat Clarke que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce roman dans ma PAL, j'ai vraiment hâte de pouvoir le découvrir, j'adore cette auteure ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu encore aucun livre de Cat Clarke mais celui-ci est celui qui me fait le plus envie !

    RépondreSupprimer