mercredi 10 décembre 2014

Gaspard des profondeurs - Yann Rambaud


    
  ❤


Titre: Gaspard des profondeurs 
Auteur: Yann Rambaud
Editions: Hachette Jeunesse
Collection: Hachette romans
Parution: 10 septembre 2014
Prix: 15,90 


      "Je ne sais pas si je dois pleurer ou rire
Car la route m’attend   
Très bientôt il me faudra partir
Il suffit de grimper sur le vent" -extrait. 


                        
                


Quatrième de couverture:
Gaspard a décidé de partir: son père lui manque. Sur la route, il rencontre Honoré, l’ami de sa vie. Sur la route, il rêve des rêves qui le font grandir. Il rêve des rêves peuplés de créatures étranges : homme-arbre, tortues géantes et perroquets savants.
Ensemble, Gaspard et Honoré parcourent la Provence et la Carmague. En quête d’un père pour l’un, l’autre n’ayant qu’une idée en tête : voir la mère. Ils marchent, et en marchant, c’est toute leur enfance qu’ils traverser.

Avis:
Tout d’abord j’aimerais que l’on parle de sa magnifique couverture, car c’est bien celle-ci qui m’a interpellée lors du Salon du Livre de Montreuil. Il faut dire qu’elle est à la fois mystérieuse et magnifique, et je peux vous dire qu’après lecture vous en comprendrez les moindres détails.
Passons maintenant, au plus important : l’intérieur. Je tiens à souligner la plume de l’auteur, je dois dire, est à la fois simple et poétique… Tout au long du livre, nous suivons les folles aventures de deux jeunes garçons qui sont aussi attachants et touchants l’un comme l’autre : Gaspard qui écrit de petits poèmes qu’il cache un peu partout où il va et Honoré, dit Néné, qui a toujours été surprotégé. Tous deux ont un objectif. L’un veut retrouver son père, l’autre veut voir la mère. Les descriptions faites par l'auteur ne sont pas abondantes mais cependant, en 2-3 lignes, la description est faites très efficacement, ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer tout en comprenant où Y.Rambaud veut en venir.
Dès les premiers chapitres, on se laisse facilement prendre au jeu entre L’Extérieur et L’intérieur et puis il y a aussi cette petite musique qui nous berce tout au long du roman… Plus on avance dans l'intrigue plus les deux mondes se confondent. Tout ce que l'on pensait avoir compris est remis en question. "Est-on dans ses rêves ou bien dans le monde réel ?" voilà la question que l'on se pose. Il faut donc aller jusqu'aux dernières pages, qui sont très bouleversantes, pour comprendre le pourquoi du comment.
De prime abord, je m’attendais à un simple livre d’aventure et de fantastique mais que nenni. On comprend assez vite que se livre est bien plus. L’auteur explique la vie au plus jeune avec de simple métaphore tout aussi magnifique. Je pense donc que ce livre à une belle portée philosophique et pédagogique qui se rapproche du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Une fois que vous l’avez commencé impossible de le lâcher: vous y penserez jour comme nuit. 

Ce fut donc un sans-faute pour moi sur ce premier roman. Je ne regrette aucunement d'avoir fait confiance à ce jeune auteur. Un livre qui vous envoûte et vous transporte dans un autre monde qui convient parfaitement au plus jeunes comme à leurs parents. A quand le prochain roman ?

Pauline

2 commentaires:

  1. Coucou !
    C'est bon, je suis conquise par ce livre : j'ai envie de le lire maintenant !
    Il a l'air vraiment bien et d'après ta critique, il en vaut franchement la peine ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donner envie! j’espère qu'il te plaira :)

      Supprimer