dimanche 28 décembre 2014

Night School - C.J. Daugherty

★★★

Titre: Night School, tome 1
Auteur: C.J. Daugherty
Traducteur: Cécile Moran
Editions:  Robert Laffont
Collection: R
Parution: 10 mai 2012
Prix: 17,90

"Qui croire quand tout le monde vous ment ?"
"Le premier tome de la série événement publiée dans plus de vingt pays, et déjà best-seller en Allemagne et en Angleterre !"
"Poussez les portes de Cimmeria, complots et passions vous tendent les bras... 


Quatrième de couverture:
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

Avis: 
Pour être honnête, quand j'ai commencé ce livre je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais je fus cependant agréablement surprise. J' avais peur de tomber dans du déjà vu, un peu comme la série Campus de Kate Brian. Et bien je dois vous avouer que je me suis totalement trompé. On a affaire à un vrai thriller qui vous tiens en haleine du début à la fin. 
Des les premières lignes, on rentre directement dans l'histoire. On suit Allie, une jeune lycéenne à "problèmes". Depuis la disparition de son frère, sa famille s'est divisée et Allie ne compte plus les renvoies de lycées et les séjours au poste. Il suffit d'une fois de plus pour que ses parents prennent l'ultime décision: l'envoyer dans un internat. Notre héroïne se retrouve plongée dans un univers totalement opposé au sien: entre futurs présidents et gosses de riches. Lorsque j'ai commencé ma lecture je n'en savais pas plus et je ne regrette aucunement ne pas être allé chercher plus loin, ce que je vous conseille de faire pour vous laisser prendre dans ce thriller. 
Mon avis au cours de ma lecture fut changeant... j ai adoré les 100 premières pages mais lorsque Sylvain et Carter sont entrés en jeu, je suis devenue plus méfiante, je me suis dit: "c'est bon, on va encore avoir droit à un triangle amoureux, rien de plus cliché : le français que toutes les filles s'arrachent et le mystérieux associable sur les bords". Mais que nenni, l'auteur introduit sa ou ses romances avec subtilité tout comme le thriller. 
Pour cette lecture j'ai apprécié le fait que la partie vraiment thriller commence en deuxième partie (rassurez vous, il y a quand même quelques moment de suspens avant). Ainsi, j'ai pu m'acclimater tout en douceur à cet univers, ce qui m'a permis de m'attacher plus facilement aux personnages. J'ai adoré le côté rebelle d'Allie, qui nous ressemble toutes un peu, j'ai également apprécié me sentir perdu/trahie comme l'était notre héroïne qui malgré les rumeurs et les coups bas reste forte et toujours la tête haute. 
Durant votre lecture vous aurez droit à tous les complots et trahisons des grandes écoles ainsi que que leurs mystères. Attendez vous à vous énerver contre certains personnages qui peuvent être de vrais vermines. Je reprocherai juste le manque de détails sur les émotions des personnages qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur. Au niveau des faits mystérieux, je ne peux donner mon avis sur leur crédibilité étant donné qu'à la fin de ce premier tome nombreux sont les points qui restent en suspens. J'espère donc ne pas être déçu par le deuxième tome pour lequel j'en attend beaucoup.

Et s'il vous suffisait de pousser les portes de Cimmeria pour changer de vie du tout au tout ? Un premier tome remplit de mystère, de mensonges, de révélations et de trahisons, qui annoncent une suite tout autant chaotique. Impossible de ne pas continuer cette saga après une telle fin !

Pauline 

2 commentaires: