dimanche 26 avril 2015

Journée mondiale du livre

Hello ! 

Aujourd'hui, on se retrouve pour un article un peu spécial pour plusieurs raisons. La première est que le blog compte reprendre une activité régulière avec la publication d'un article tous les dimanches et un de temps en temps le mercredi pour ce jour-ci nous ne garantissons rien. Pour repartir sur de bonnes bases, nous tenons à vous expliquer les raisons de notre absence. On va pas vous mentir, on a eu une grosse baisse de motivation notamment due à une bonne pane de lecture. Nous essayerons de rattraper les chroniques en retard cependant. 

Durant cette période Meltem a lu: Will&Will de John Green, After d'Anna Todd, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, La voleuse de livres de Markus Zusak, Beautiful Disaster de Jamie McGuire, Autre Monde, tome 1 de Maxime Chattam, Les chroniques lunaires, tome 1: Cinder de Marissa Meyer, Les contes des Royaumes: Poison de Sarah Pinborough et Au bout du voyage de Meg Rosoff
Durant cette période Prune a lu:Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, La voleuse de livres de Markus Zusak, Divergente, tome 3: Allégeance de Veronica Roth
Si vous voulez une chronique en particulier, faîtes nous signe ;)


Bon allons assez blablaté, passons à la deuxième raison, qui est la plus intéressante je pense. Comme vous le savez peut-être mercredi avait lieu les 20 ans de la journée mondiale du livre. Il est possible que si vous avez acheté un livre ce mercredi, on vous offre une rose, initiative née en Espagne. Ce mouvement est soutenu par l'UNESCO qui tient particulièrement, au vu des derniers événements, à promouvoir les livres ou toute forme d'écriture qui permettent de "lutter contre l'analphabétisme et la pauvreté, construire des sociétés durables et renforcer les fondements de la paix." En plus d'être la journée mondiale du livre c'est aussi la journée du droit de l'auteur qui garantit "aux créateurs qu’ils recevront une rémunération pour le travail qu’ils accomplissent. Il ne s’agit pas d’une récompense mais bien d’un revenu pour le temps et l’énergie qu’ils consacrent à faire fructifier leur talent et leur créativité."
Mais pourquoi cette date ? C'est en effet un 23 avril 1616 que disparaissent Cervantes, Shakespeare et Garcilaso, cette date marque aussi la naissance et la disparation d'autres écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. 

A l'occasion de cet évènement nous souhaitons vous posez quelques questions sur votre histoire avec la lecture et l'écriture
1) Quand avez-vous commencez à lire ?
2) Quel le premier livre que vous ayez lu ou du moins le plus ancien dont vous vous rappelez ?
3) A quelle fréquence lisez-vous ?
') Votre genre préféré ? Un genre que vous détestez ?
5) Que vous apporte la lecture?
6) Préférez vous acheter vos livre sur internet ou en librairie ?
7) Etes vous liseuse ou livre papier ? 
8) Que signifie le mot " écriture" pour vous ?
9) Ecrivez-vous ? Si oui à quelle fréquence ? Et dans quel but ?
10) Si vous écrivez que vous apporte l'écriture ?
11) Ecoutez vous de la musique quand vous pratiquez l'une de ces deux activités ?
12)Un souvenir particulier en lien avec ces deux activités ?

Voilà nous en avons fini avec nos questions et on attend vos réponses avec impatience ;)

Meltem et Prune 





2 commentaires:

  1. De Daim (BookNode)

    Bon, en plus des nombreux conseils que je vous est donnés sur BN je vais repondre a vos questions.

    1) J'ai commencé a lire au CP XD. Sérieusement, j'ai toujours aimé lire, et j'ai vraiment commencer a lire en CE1 avec le club lecture qui chaque moins nous offré des livres. Apres le CM1 j'ai arrêté net la lecture. C'est en 6eme que nous premier amour (c'est megon, mqis c'était un connard) ma redonne gout a la lecture.

    2) Donc, en CP, mon premier livre c'était les malheurs de Sophie. Apres ceux du clib et en 6 ème j'ai recommencer avec Pierre Botero, Le pacte des Marchombres.

    3) Je lis environ, un 500/600 pages une journee sans nuits blanches. Jai lut tous les Hunger Games en moins de 24h. (Un l'aprem en rentrant, suivi du deuxieme jusqu'à 22h, et le troisième avant d'aller déjeuner)

    4) Genre prefere => Dystopie sans hésitation. J'ai commence avec Divergente et je me suis faite tous les grosses qui existent.
    Genre déteste => Les Romantiques on les oiseaux chantent le ciel et bleu ettous va bien les mechants ca n'exsiste pas.

    5) Question très difficile. Un passe temps et une échappatoire. Parce que dans c'est livre, le monde n'est pas tous rose, ils ont des problèmes mais ils s'en sortent avec une jolie Happy End. C'est pas vraiment le cas ici.

    6) Les deux ne vont. Si je n'ai pas un titre en tête, la librairie et j'y vais au coup de coeur. Si j'ai un titre internet c'est plus simple et ça m'evite de sortir.

    7) J'ai deux, mais ma liseuse bien que très pratique m'enleve du plaisir. Donc, plus papier chez mii et en voyage liseuse. Quand tu pars une semaine et que ta besoin de 15 livres tu dois prendre deux valise...

    8) L’écriture est un moyen de communication qui représente le langage à travers l'inscription de signes sur des supports variés. C'est une forme de technologie qui s'appuie sur les mêmes structures que la parole, comme le vocabulaire, la grammaire et la sémantique mais avec des contraintes additionnelles liées au système de graphies propres à chaque culture. (By Wikipedia) C'est un moyen de communication que ce soit d'idée de penser ou d'emotions.

    9) Oui prafois en passe temps. Quand j'ai gros sur le coeur, ou un problème. Ca m'arrive aussi quand je dois écrire une fiche de rp' donc j'ecris en rp' tous les jours.

    10) Euh, je rp' ca m'enleve de tros grosse emotions ou caractère.

    11) Parfois, pas toujours.

    12) Mon ex pour la lecture. Et pour l'écriture, les millions de rpg qui fait et que je n'oublirais jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette longue réponse x)
      Je vois qu'on a toutes les deux eu une histoire semée d’embûches avec la lecture^^
      Meltem ♥

      Supprimer