dimanche 14 juin 2015

L'affaire SK1 - Frédéric Tellier

     ❤❤❤❤❤


Titre: L' affaire SK1
Réalisateur: Frédéric Tellier
Acteur: Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet
Genre: Drame, Policier
Parution: 7 janvier 2015



"7 ans d'enquête, 4000 policiers"

"L'enquête la plus complexe du 36."

"Une histoire vraie"





Synopsis: 
Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié. Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : « l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien ».






Avis:
A peine le générique de l'affaire SK 1 terminé, je m'empresse de vous écrire cette chronique, ma première chronique de film et quoi de mieux que de commencer par un coup de cœur ? 
Pour faire court, ce film relate la véritable affaire de code Sk1 qui chamboula la France et mena à la loi du 17 juin 1998 sur la création du fichier national automatisé des empreintes génétiques.
Comme évoquer plus haut, on suit Franck Magne, un jeune inspecteur qui fait ses débuts au fameux 36 quai des Orfèvres. Très vite, il se retrouve à enquêter sur des viols et des meurtres similaires mais sans lien direct apparent et auquel personne ne croit. C'est après 10 ans d'enquête acharnée qu'il prouve ce fameux lien et libère les familles de ses jeunes femmes mais également la France. Le "tueur de l'Est parisien" est enfin arrêté.
Frédéric Tellier nous propose donc de redécouvrir ces faits, les plus marquant du 36. à travers  le jugement de Guy Georges mit en opposition à l'enquête en elle même. Je dois vous avouer que lorsque j'ai vu que l'intrigue serait raconter de cette manière, j'ai demeuré assez perplexe. En effet, avant de commencer ce film je ne connaissais pas grand chose à cette effroyable affaire, ce qui me mène à vous citer un seul et même point positif: le film est très instructif, on ne se perd entre le passé ( années 1990 ) et le présent ( 2001, jugement de Guy Georges ). Le film est donc très clair, bien construit et réaliste ! Le but n'est pas l'action comme souvent dans les films policier mais la porté didactique. Par exemple pour l'aspect réaliste, les inspecteurs n'ont pas de vrai salles d'interrogatoires, les interrogatoires se déroulent dans les bureaux comme dans la "vraie vie".  Dans les passages que j'appelle le passé, on seplonge dans la France des années 1990, que l'on retrouve dans le style des protagonistes, le style des maisons et des bureaux, la manière de filmer mais également dans l'évocation de fait historique comme l’attentat du 25 juillet 1995 à Saint Michel dans la capitale. 
Frédéric Tellier retranscrit cette sombre affaire judiciaire telle qu'elle s'est passée sans en rajouter pour plaire à un publique large intéressé par les scènes d'action comme l'on peut retrouver Outre-Atlantique

Mon avis en en quelques mots: Juste, réaliste, instructif, poignant. Un excellent film à la française. Attention cependant, certains passages et images peuvent choquer les plus jeunes et les plus sensibles.

Pauline 

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais tu m'as pas mal convaincue^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si t'aimes les films qui relate un sujet "historique", il est vraiment bien ;) Un dans le même style que L'affaire Farewell ^^

      Supprimer
  2. Je veux absolument voir ce film :) !!

    RépondreSupprimer