dimanche 7 juin 2015

Les étoiles de Noss Head, tome 1: Vertige - Sophie Jomain

       ★★★★

Titre: Vertige
Auteur: Sophie jomain
Traducteur: /
Editions: France Loisirs
Parution: 25 Janvier 2012 
Prix: 15 















Quatrième de couverture:
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées... puis en cauchemar.Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... Elle devra affronter l'inimaginable faire face à ce qu"elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours. Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Avis:

Avant de commencer réellement cette chronique, je tiens à me confesser, je n'ai lu ce livre qu'uniquement grâce à la beauté de sa couverture qui je dois dire est MAGNIFIQUE. En commençant ce roman, je ne connaissais donc rien à l'intrigue ou presque, à la suite à un léger spoile, dont je ne vous ferai pas part, je vous rassure.
On suit donc Hannah, notre jeune héroïne au caractère bien trempé. Au début de ce premier tome, cette dernière n'est pas des plus enjouée à l'idée de passer l'été de ses 18 ans chez sa grand-mère. Cependant après sa rencontre avec Leith, un jeune homme au charme mystérieux et Gwen une gothique tout aussi étrange, elle va très vite changer d'avis.
J'ai beaucoup apprécié les correspondances que l'on pouvait lire entre Hannah et Sissi, sa meilleure amie. Elles ne manquent pas de crédibilité: on s'imagine très bien retranscrire nos aventures à notre meilleure amie de cette manière.
Petit bémol, j'ai été un peu agacé par certains passages, avec le je t'aime moi non plus d' Hannah et Leith. Si je devais reprocher une dernière chose, ce serait la simplicité de certains passages et le fait que l'on devine assez facilement la suite des événements. Mais alors est-ce un copié-collé de Twilight ? Et bien que nenni. Certes le topos est le même et l'intrigue sensiblement la même, Sophie Jomain arrive à apporter sa touche d'originalité notamment par le fait d'avoir une héroïne forte de caractère et pas des moins cartésienne en opposition à Bella. Donc oui sur de nombreux points ces deux histoires se ressemblent mais cela n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre de cette magnifique auteure. De plus, l'écriture fluide et simple de l'auteure rend la lecture des plus agréable et facile. L'histoire devient alors addictive, passionnante et envoûtante. Permettez moi de rajouter qu'il nous est -nous les filles- impossible de résister au charme de cet énigmatique Leith.

"J'aurais voulu être à sa place , subir pour qu'il vive, me sacrifier comme lui l'avait fait pour moi, à deux reprises déjà" 

"- Oh... Il ne t'as pas expliqué les règles ? Comme c'est ennuyeux ! Si tu avais su, tu aurais sans doute été plus réticente à être avec lui. Tu ne serais pas dans ce pétrin !"

En bref, Sophie Jomain fait d'un thème vu et revu une histoire des plus passionnantes et envoûtantes. Un livre qui mérite d'être lu. Une saga à suivre...

N.B:  Retrouvez la chronique de Jazz du blog Une fille dans les étoiles, pour qui ce livre a été un vrai coup de cœur.
Vous pouvez également retrouver ce premier tome aux éditions J'ai lu.

Pauline  

3 commentaires: