mercredi 17 juin 2015

Ten Tiny Breaths, Tome 1: Respire - K.A Tucker

       ❤❤❤❤❤


Titre: Ten Tiny Breaths, Tome 1: Respire
Auteur: K.A Tucker
Traducteur: 
Editions: Hugo Roman
Collection: New Romance
Parution: 5 février 2015
Prix: 17



"Un road book qui nous emporte au bout de la nuit." -Cosmopolitan







Quatrième de couverture:
À peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride. Elles s'installent dans un petit immeuble et font connaissance de leurs voisins. En particulier, la pimpante Storm et le beau et mystérieux Trent...
Nouvelle vie, nouveau job, nouveaux amis, Kacey parviendra-t-elle à chasser tous les démons qui la rongent ? 


Avis:
Wahou Wahou ... Ce que nous propose K. A Tucker est une explosion d'émotions. Comment me remettre de tant d'émotions en une seule et même lecture ? Un roman qui m'a fait passer par l'amour, l'empathie,  le dénie, la compassion, la colère, la tristesse,  mais surtout le pardon Peut-on tout pardonner ? En un roman j'ai grandi et mais j'ai surtout appris à pardonner. Je ne sais même pas comment commencer cette chronique tellement j'ai aimé et détesté lire ce livre. Me direz vous alors pourquoi est-ce un coup de cœur ?Je n'en sais rien du tout. Lui mettre seulement 5 étoiles n'était pas assez à mes yeux... Alors pourquoi ne pas lui admettre les fameux 5 cœurs ? Peut être parce j'ai été bouleversé par les réponses que l'auteur apporte sur des questions importantes que la plupart se posent : Est-il possible de se reconstruire après une telle tragédie? Après avoir tout perdu ? Je le répète encore une fois mais peut-on tout pardonner ? Des questions qui font débats, des questions que l'on se pose lorsque l'on entend parlé de tant de tragédie.
Commençons par le commencement, Kacey a connue ce que l'on peut appeler l'enfer. Elle a assisté au dernier souffle de sa mère et tenu la main de son petit ami mort, les personnes qu'elle aimait, son père, sa mère, son petit ami et sa meilleure amie sont tous décédés dans un accident de voiture. Et elle était présente, elle a tout vu. En début de roman on retrouve donc une Kacey toujours autant bouleversée 4 ans après. Un soir, sa sœur Livie la rejoint dans sa chambre en pleure à cause de son oncle aux attentions malveillantes, c'est ce dernier qui a également épuisé leur héritage en jouant. S'en est trop pour Kacey qui décide de fuguer avec sa sœur pour laisser le passé derrière elle. Mais serait-ce suffisant pour faire une croix sur le passé ? 
J'ai littéralement adoré les personnages quel qu'ils soient. Kacey est une protagoniste forte de caractères, elle ne se laisse pas abattre par la tragédie qu'elle a connue ou du moins en apparence. Livie quant à elle est une adolescente étonnamment mature pour son âge qui a dû grandir rapidement, peut-être trop ? Elle sait toujours quoi faire et comment se comporter. Pour les personnages secondaires, j'ai adoré le personnage de Storm qui n'a pas non plus eu un passé des plus joyeux, et comment ne pas tomber sous le charme de sa fille Mia ? Inutile de vous dresser la liste des personnages que j'ai aimé ou détesté car je les ai adoré mais ça il me semble que je l'ai déjà dit non ? Et qu'en est-il du personnage masculin ? Bah oui... il s'agit d'un roman young adult/new adult... Trent. Comment dire... Je l'ai d'abord aimé puis j'ai eu des doutes qui se sont confirmés alors je l'ai détesté, puis je l'ai à nouveau aimé. Bref vous devez le lire pour comprendre où je veux en venir... Je ne vous en dit pas plus...
 Est ce un livre déprimant, pesant, lourd ? Et bien la réponse est... pas vraiment. Evidemment, il est chamboulant étant donné le thème mais seulement pour un quart du roman. Mais ce quart est vraiment bouleversant, il faudra s'accrocher. C'est cette même partie qui m'a fait grandir et qui m'a appris à pardonner, malgré le fait que j'ai deviné une partie de l’événement perturbateur, ce qui est un peu dommage quand même... mais bon j'avoue volontiers qu'il faut avoir un esprit un peu déranger pour trouver ou alors avoir un âme d'inspecteur pour décrypter et voir tous les petits indices que l'auteur nous laisse. Le reste du roman est assez banal mais avec des petits rappels du passé de Kacey. Mon ressenti par rapport à ma lecture est passé de bof à giga méga trop bien, il faut que tout le monde le lise, en une dizaine de pages. J'aimerais vous dire pourquoi, vous faire part de mes émotions mais ce serait vous spoiler alors je vais m'abstenir pour le plus grand bien. L'auteur sait captiver le lecteur avec des fins de chapitres frustrantes et intrigantes. On veut la suite, c'est impossible de poser le livre.
Une dernière question pour ceux qui l'ont lu (début spoile) n'avez-vous pas trouvé étrange le fait que la tante et l'oncle de Kacey ne cherchent pas les retrouver et que Kacey arrive facilement à ce faire passer pour le tuteur légale de sa sœur, même à l'hôpital sachant qu'on se trouve aux USA et qu'ils sont assez regardant sur les papiers ? (fin spoile). Si je devais citer un petit point négatif ce serait peut-être les dernières pages qui je trouve, ne sont pas des plus utiles et aussi la longueur de certains passages.

" Avec lui, c'est comme mordre dans une pastèque après une traversée du désert. C'est comme prendre une grande inspiration après avoir passé des années sous l'eau"

"Chaque jour, de minuscules bouts de la Kacey d'avant se remettent en place. Ou peut-être Kacey Cleary était-elle enterrée quelque part pendant toutes ces années, attendant la bonne personne pour la faire ressortir."

"– Mais comment on va s’en sortir ?
– Avec dix heures de prostitution chacune. Maximum."


"– Z’êtes sœurs ?
– C’est nos valises assorties qui vous font penser ça ? je réponds sans pouvoir m’en empêcher."


En résumé, en lisant ce livre je suis pas passée par bon nombre d'émotions. Je me suis sentie bête et dérangée de ne pas avoir compris avant de lire ce livre ce que l'auteur cherche à nous apprendre, mais j'ai également grandi, appris et même changé. Un livre à lire absolument. Un petit bijou proposé par K.A Tucker, il me tarde de découvrir les autres tomes.

Pauline

5 commentaires:

  1. Une chronique qui donne très envie! Ton enthousiasme est très agréable à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances dans cette lecture, j'espère bien lire ta chronique! Un new adult vraiment sympa ;)

      Supprimer
  2. Ca a été un réel coup de coeur pour moi, c'est une histoire tellement forte et émotionnelle ! J'ai hâte de lire la suite ! Tu as lu le deuxième tome ?

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est par ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/07/ten-tiny-breaths-tome-1-respire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer