dimanche 30 août 2015

Ma raison de vivre - Rebecca Donovan

 ❤❤❤❤❤

Titre: Ma raison de vivre
Auteur: Rebecca Donovan
Traducteur: Catherine Nabokov
Edition: Pocket Jeunesse
Collection: Territoires
Parution: 5 mars 2015


"Quand l'espoir ne tient qu'à un fil, l'amour est un miracle. Un roman bouleversant"









Quatrième de couverture:
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...
A partir de 15 ans.
Avis:
Inspire... Expire... Inspire... Voici ma réaction en fermant ce livre.
Emma est une élève brillante et excellant en sport, elle doit l'être pour connaître la liberté. Sa liberté, son échappatoire ? Aller à l'université. Evan quant à lui est un nouvel élève, il a quitté la Californie pour suivre ses parents à Weslyn. Comme le résumé le laisse penser, ils seront attirés l'un par l'autre et tout commence comme ça.
Je dois dire que j'ai succombé au charme des deux personnages, ils sont simples et ça nous va très bien, pas besoin d'en faire des tonnes. J'ai admiré la façon dont Emma gère la situation à bien des reprises j'ai eu envie de lui dire d'abandonner, de parler et tout serait fini mais non. Elle a la force et le courage pour affronter cette horreur. J'ai aussi aimé sa simplicité et sa naïveté à l'égard de certaines choses. Evan est vraiment simple et tout simplement gentil. Certes, c'est le garçon populaire que toutes les filles s'arrachent mais il ne devient pas  méprisant et on est loin du bad boy que l'on voit partout. Il a besoin de se soucier des autres et de s'assurer que les autres vont bien. J'ai aussi beaucoup aimé Sara la meilleur amie d'Emma qui dépassée par la situation apporte de la légèreté au roman, permettant à notre protagoniste de goûter à quelques plaisirs de l'adolescence.
Dès les premières pages nous sommes plongés dans le quotidien d'Emma et il nous est alors impossible de lâcher ce livre. Impossible de ne pas être pris aux tripes. Durant toute ma lecture j'ai eu cette petite boule coincée au fond de la gorge qui n'est sorti qu'à la dernière page. L'auteur nous fait ressentir les émotions des personnages de manière assez incroyable, on s'inquiète pour eux, on a peur pour eux et on est dévasté lorsqu'ils le sont. Elle alterne également drame et légèreté... Enfin légèreté est un grand mot... Malgré ces quelques passages tranquilles que certains trouveront un peu longs on en est pas moins apaisé.
Le sujet est traité avec tant réalisme qu'on ressort bouleversé de notre lecture. A aucun moment je ne me suis attendu à tant de justesse. L'auteur nous décrit les scènes avec tellement de précision que l'on s'arrête de respirer, on veut refermé le livre. A plusieurs reprises j'ai voulu fermer les yeux sur ce qu'il se passait mais impossible d'ignorer cette atrocité. On se demande comment est-ce possible de détester quelqu'un à ce point ? Et pourtant c'est quelque chose de courant mais dont personne ne parle. La rage et l'impuissance prennent alors le dessus sur la peine. Que faire face à ça ? 
On espère se sentir soulagé en atteignant la fin du livre, mais non. On relit l'épilogue un fois, deux fois, trois fois puis on vérifie s'il n'y a pas quelque chose d'autre d'écrit mais non l'histoire est terminée. J'étais tellement plongé dans ma lecture qu'en refermant ce livre j'étais triste de quitter Weslyn.
Je ne conseille cependant pas ce livre à tout le monde, le réalisme de l'histoire est déchirant mais si vous cherchez une lecture poignante et que vous n'avez pas peur de pleurer foncez !

En résumé une lecture choque, intense et inoubliable avec des personnages simples, une histoire déchirante et un réalisme au rendez-vous pour nous livrer une montagne russe d'émotions. Un livre à lire absolument.

"– Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous seront pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne seront rien du tout… "

"Le temps s'écoulait, les secondes passaient. Je percevais un bruit sourd ; mon cœur luttait pour garder le rythme. Mais les battements s'espaçaient de plus en plus. Autour de moi, l'obscurité gagnait du terrain. Une solution s'offrait à moi, si facile. Si tentante. Il suffisait de céder à la tranquillité et d'accepter l'idée du néant. De renoncer."

Pauline

4 commentaires: