dimanche 10 janvier 2016

Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir

❤❤❤❤❤

Titre: Mémoires d'une jeune fille rangée
Auteur: Simone de Beauvoir
Traducteur: : /
Edition: Folio
Collection: Folio
Parution: 1958
Prix: 8.70















Résumé:
«Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de cœurs. En écrivant une œuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années.»

Avis:

Par où commencer ? Comment vous parler de ce livre, de cette femme ? Je ne sais quoi vous dire à part qu'il m'a bouleversé et ce pour une raison que j'ignore. J'ai lu ce livre dans le cadre de mon Tpe et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. 
Quand je l'ai commencé, je connaissais peu de choses sur Simone de Beauvoir mise à part que c'était une féministe. Et en refermant ce livre je peux vous dire que j'ai découvert bien plus qu'une féministe. Simone, c'est une femme, une vie, une manière de pensée. Tous les a priori que je pouvais avoir, ont été effacés au fil des pages. Lire un livre d'une féministe, d'une intellectuelle, d'une philosophe me rebutait. 
Cependant dès les premières pages, l'écriture est fluide, simple et les pages défilent. On retrouve Simone, cette grande dame dès sa plus jeune enfance puis sur les bancs de la Sorbonne découvrant les joies des bars et de la camaraderie. On cavale avec elle dans les rues du Paris des années folles, on se révolte avec elle contre cette société. Certains passages m'ont fait sourire notamment lorsqu'elle découvre l'amour et tout ce qui s’apparente pour eux à la déchéance mais qui pour nous est notre quotidien. J'ai trouvé très intéressant de découvrir cette société de l'intérieur.
A travers son récit, Simone de Beauvoir m'a énormément touchée et oui pas facile de vivre avec 50 ans d'avance sur son époque. Ses remises en questions m'ont révoltées et cet emprisonnement familial... Comment pouvons-nous penser qu'il était tout à fait normal de vivre avec un père qui clamait haut et fort "La femme est ce que son mari la fait, c'est lui de la former" ? Nous sommes bien loin de tout ça...  On voit donc cette petite fille admirative de son père évoluer pour prendre son indépendance et se battre pour ses convictions. Je ne serais vous dire pourquoi mais je me suis sentie très proche de ce petit bout de femme et à la fois très éloignée. Proche peut-être parce que la découverte de "la vie", l'entrée dans l'âge l'adulte et cette envie d'indépendance est quelque chose que je suis entrain de vivre et éloignée parce qu'il est difficile d'accepter les mœurs avec lesquels a grandi le Castor.  Simone à réussi à faire d'un récit sur l'enfance de la petite bourgeoisie parisienne, un récit envoûtant et passionnant. Elle communique tellement bien son envie d'apprendre, de réfléchir, de se révolter et de se battre pour la condition féminine. Un combat toujours d'actualité.
Bon je crois qu'il est temps que j'arrête cette chronique ici parce que c'est un véritable désastre et que je ne sais comment rendre justice à ce livre. Je vous laisse avec quelques citations: 

"Les pensées vont et viennent à leur guise dans notre tête, on ne fait pas exprès de croire ce qu'on croit."

"Et mon âme n'était pas moins précieuse aux yeux de Dieu que celle des enfants mâles: pourquoi les eussé-je enviés ?"

"Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité."

Jamais un auteur ne m'a autant touchée et retournée. Cette Grande Dame était faite pour écrire. J'ai hâte d'en découvrir plus sur cette femme. En refermant ce livre, je peux dire que j'en ai appris plus sur moi-même.

Pauline

4 commentaires:

  1. Eh ben, tu donnes bien envie de plonger dans ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah tant mieux ;) mais je ne le conseille pas à tout le monde étant donné que ce sont des mémoires et que le texte y est dense

      Supprimer
  2. Aaaaaah, tu m'as convaincu, il faut que je le lise!! ♥

    RépondreSupprimer