vendredi 8 mai 2015

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

      ❤❤❤❤❤



Titre: Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Auteur: Ruta Sepetys
Traducteur: Bee Formentelli
Editions: Gallimard
Collection: Scripto
Parution: 22 mars 2011
Prix: 14,20


"Ruta Sepetys signe un roman bouleversant. Magnifiquement écrit et capital" -Harlan Coben

"Un livre poignant qu'on lit d'une traite" -Plubishers Weekly

"Premier roman exceptionnel. Formidable choc émotionnel" -The New York Times Book Review




Quatrième de couverture:
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art.. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.

Avis:
Par où commencer cette chronique ? Ce livre est magnifique, horriblement dure mais surtout réaliste. En lisant ce livre, j'ai pris une énorme claque. Je n'ai pas versé ma petite larme comme j'aurais pu le faire mais je dois bien vous avouer que j'ai eu les larmes aux yeux et je due même poser mon livre pour me remettre de ce que je venais de lire  Bon allez assez papoter et esseyons de faire une chronique correcte.avant de commencer je tiens à préciser que dans cette chronique je ne m'attarderai pas sur les personnages et l'histoire en elle même, car selon moi le résumé en dit bien assez.
Le titre est incroyablement bien choisi, il prend son sens dès les première pages du roman et qui est très bien illustré par cette citation: "Ne leur donne rien Lina, même pas ta peur.". 
On suit Lina, sa mère et son frère qui sont déportés en Russie une nuit de Juin 1941. Pour les personnages, il y en a pas mal, cependant à aucun moment je me suis sentis perdu. Chaque personnage a sa place et apporte quelque chose d'interressant à l'histoire. J'ai même réussi à ressentir un peu de compassion pour le plus exécrable d'entre eux. Tous font réfléchir. 
En lisant ce livre, j'ai pu découvrir un aspect de la Seconde Guerre mondiale que je connaissais peu: la vie dans les Goulags. Ce fut donc pour moi,une grande leçon d'Histoire.En effet, on oublie souvent l'atrocité et la difficulté qu'était la vie dans dans les pays de l'Est. Des pays bien souvent coincés entre une Allemagne nazie et une Russie communiste.Tout au long du roman, on sent que l'auteur à fait un énorme travail de recherches, sentiment qui est confirmé après lectures de l'épilogue et des notes de l'auteur. Le combo fiction-roman historique rend l'histoire d'autant plus poigante. .
Comme je le disais plus haut, à plusieurs reprises,je due fermer le livre et me suis dit "nan c'est pas possible, ça n'a pas pu existé". Et bah si. On se sent même gêné d'assister à une telle cruauté.Pour ma part, c'est un énorme point positif, j'ai aimé que l'auteur nous dise les choses telles qu'elles sont sans tourner autour du pot. De plus, les nombreux flash-back ne peuvent être que bénéfiques à l'histoire. Ils nous permettent d'en apprendre plus sur notre héroïne et le contexte.Certains d'entres eux permttent même de détendre le lecteur en rapportant des événements plus légers ou du moins qui, après lecture de l'horreur que Lina et sa famille vivent, le parraisse. Mais attention ce n'est que pour "mieux vous manger après.". 
La romance presente entre Lina et Andrius ne m'a à aucun moment dérangée. L'auteur la très bien menée sans qu'elle devienne trop présente. J'ai trouvé qu'elle apportait une réelle once d'espoir.
Attendez vous à un livre qui remet les pendues à l'heure dans un monde où on oublie souvent l'horreur dont les hommes sont capables. Je ne saurais que vous dire à part: vous devez absolument le lire

"Vous êtes-vous jamais demandé ce que vaut une vie humaine ? Ce matin-là, mon petit frère ne valait pas plus qu'une montre à gousset."
"Je les haîssais, oui j'haïssais le NKVD et les Soviétiques. Ce jour-là, je plantai une semence de haine dans mon cœur, jurant qu'elle deviendrait un arbre gigantesque dont les racines les étrangleraient tous."

En conclusion, un roman remplit d'espoir auquel on s'accroche. Une véritable leçon d'Histoire qui fait réfléchir. Un livre qui devrait être lu par tout le monde.

N.B: A partir de maintenant j'essayerais d'illustrer mes chroniques par des citations

Pauline  

7 commentaires:

  1. ça fait longtemps que ce livre me fait de l' oeuil... Il faut vraiment que je l'achète!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment qu tu le lises :D N'hésite pas à me faire part de ton avis quand tu l'auras lu ;) J’espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu

      Supprimer
  2. Une lecture que j'aimerais vraiment découvrir! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je veux le lire depuis très longtemps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tu sauteras le pas pour que je puisse lire ta chronique ;)

      Supprimer
  4. il m'a toucher avec une tel force. Un roman poignant, émouvant, touchant dont j'en ressort toute chamboulé, bouleversée.Tellement chamboulé que les mots me manque pour bien m’exprimai ....

    RépondreSupprimer