dimanche 24 mai 2015

#EnjoyMarie - Marie Lopez

     ★★★★

Titre: #EnjoyMarie
Auteur: Marie Lopez alias Enjoy Pheonix
Traducteur: /
Editions: Anne Carrière
Collection: récit
Parution: 15 mai 2015
Prix: 15 



"Moins d'EnjoyPhoenix plus de Marie"










Quatrième de couverture:
J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix, plus de Marie.
Kaléidoscope d’instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée… Rassurez-vous, ce n’est pas une autobiographie… à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l’écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Au travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs - les miennes bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... sur celui que l’on n'a pas.
Avec un peu recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.

Avis:
Ici comme vous l'aurez compris je vais vous parler du livre de la célèbre Marie alias Enjoy Phoenix. Je dois vous l'avouer en le commençant j'avais quelques a priori du style " Une youtubeuse beauté sait-elle écrire ?" Et bien la réponse est oui ! En finissant ce livre j'étais un peu pertubée, elle a reussi à me faire sourire et même rire mais elle m'a aussi émue. On retrouve bien la Marie des videos qui cherche à convaincre chaque fille qu'elle est belle, magnifique, exceptionnelle à sa manière et qu'elle doit avoir confiance en elle et qu'on s'en fiche de ce que pense les autres. On retrouve donc cette Marie qui revêt le rôle de copines, de meilleures amies, de grande sœur.
Dans ce livre, Marie ne nous livre pas son autobiographie car comme elle le dit elle-même à 19 ans c'est bien trop jeune. Ce livre n'est pas non plus une fiction, c'est l'équivalent d'un guide de survie -qui peut se lire dans n'importe quel sens, vous pouvez très bien commencer par la fin ou par le milieu, c'est comme vous voulez- pour toutes les adolescentes et même les adolescents. Ne vous attendez pas à en apprendre beaucoup plus sur la vie privée de cette jeune femme. Au fil des chapitres, on découvre de nouveaux sujets qui touchent les adolescents que ce soient des histoires de cheveux, d'appareils dentaires, de sorties entres copines ou du premier amour en passant par le harcèlement scolaire, tout les sujets y passeront. Marie allie donc très bien les sujets plus légers aux sujets plus graves comme l'harcèlement. Un sujet pour lequel j'en attendais beaucoup. J'ai apprécié qu'elle nous y amène progressivement, elle traite la rumeur, la réputation puis le harcèlement. Elle trouve les mots justes pour en parler, elle l'explique sous forme de conte pour "enfants". J'aurais cependant peut-être aimé en apprendre d'avantage sur son vécu par rapport à ça. J'étais aussi curieuse de voir de quelle manière , elle allait traiter le divorce car en effet c'est quelque chose que je connais peu ou même pas du tout. Elle l'explique simplement sans donner une dimension tragique, elle donne même l'impression de quelque chose de banal, pas plus dérangeant que ça. Elle n'hésite pas non plus à utiliser de vraies définitions qu'on trouve dans un vrai dictionnaire pour expliquer certains faits.
Petite particularité, chaque chapitre se rapporte à un film par exemple les dents de la mer pour les problèmes de dentitions etc.

"On ne voit les mauvaises choses que parce qu'il y en a de bonnes. Un peu comme les nuages dans un ciel bleu. Si le ciel était toujours gris, on ne verrait jamais les nuages, vous n'êtes pas d'accord? La vie serait grise sans bonheur, mais sans tristesse elle le serait aussi."

 En bref, Marie trouve les mots justes pour aborder tous les sujets qui touchent les ados, qu'ils soient graves ou pas. Elle mêle à la perfection légèreté et gravité même si j'aurais apprécié quelle donne une place plus importante à ces sujets dit "grave". Ainsi le roman est simple, juste et léger. Beaucoup d'entre nous se reconnaîtrons dans ce que raconte Marie. Et Oui les youtubeuses savent écrire ! ;)

Pauline

4 commentaires:

  1. Je regarde régulièrement les vidéos de Marie, alors je suis curieuse de découvrir son livre. Surtout que je veux voir comment elle se débrouille avec l'écriture, ça me fait plaisir de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture est vraiment simple mais le livre n'en reste pas moins agréable et si tu regardes les vidéos de Marie tu retrouveras la Marie tu connais dans ce livre ;)

      Supprimer
  2. Je n'étais pas partante pour le lire mais... peut-être me laisserais-je tenter maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré quelques sujets pas très inintéressants, le livre est plutôt pas mal pour une première publication ;)

      Supprimer