dimanche 28 février 2016

Autre-monde, tome 1: L'Alliance des Trois - Maxime Chattam

★★


Titre: L'alliance des Trois
Auteur: Maxime Chattam
Traducteur: /
Editions: Albin Michel (disponible en poche)
Collection: Romans Français
Prix: 20




Résumé:
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde

Avis:

Je viens vous parler aujourd'hui d'une lecture qui remonte à un bout de temps -encore je sais --'- mais rassurez vous c'est pour vous parlez d'une bonne découverte. Il s'agit du premier tome L'alliance des Trois de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam. J'avais vraiment vraiment hâte de découvrir ce grand auteur mais sa réputation d'auteur de polars sanguinaires me refroidissait -froussarde que je suis. Alors quand mon papa -papa je t'aime- m'a parlé de sa saga fantastique jeunesse, je me suis jetée dessus et ça aide quand on a déjà tous les tomes à la maison :D.
Trêve de bavardage, Autre-monde c'est l'histoire Matt, un jeune adolescent qui se retrouve seul dans son appartement new-yorkais à la suite d'un étrange phénomène météorologique. Des éclairs verts ont décimé la plus grande partie des habitants de la ville. Il parvient à retrouver son meilleur ami Tobias. Tous deux vont alors s'embarquer dans une éprouvante épopée où ils devront apprendre à survivre.
L'univers de l'auteur est très original et très intéressant. Cette tempête apparaît comme le résultat des maltraitances des hommes envers la Terre qui semble les punir. J'ai beaucoup aimé cette proximité qu'avait le roman avec la nature. Chattam en fait quelque chose d'angoissant mais aussi de merveilleux. De plus, les descriptions sont présentes sans trop l'être non plus. Elles nous permettent de nous projeter dans l'univers de l'auteur. Je tiens d'ailleurs à saluer son imagination. Il crée un univers tellement réaliste et envoûtant. Les créatures y sont étranges et atypiques.Les personnages sont également tous très bien construits et attachants. Je les ai tous beaucoup aimé avec leurs qualités et leurs défauts. Matt est prêt à tout pour sauver la peau de ses amis, Tobias est quant à lui un peu plus effacé tout comme Ambre pour laquelle on est loin du personnage féminin cliché. J'espère que la personnalité de ces deux personnages sera plus développée par la suite car ils sont très prometteurs.
Ce premier tome rempli parfaitement son rôle de tome d'introducteur. Il permet de poser les bases de l'univers et de le comprendre -enfin partiellement^^. Il s'agit  donc d'une introduction à la saga mais qui est loin d'être ennuyante. En effet, les actions sont présentes et permettent une lecture dynamique et addictive. Ce que j'ai également beaucoup apprécié dans ma lecture, c'est que dès les premières lignes on est plongé dans l'action. C'est pour moi quelque chose de très important puisque ça permet au lecteur de rentrer directement dans l'histoire sans s'ennuyer. L'auteur propose également quelques réflexions philosophiques intéressantes.
Le style de l'auteur est quant à lui simple pas besoin de faire compliqué. Le vocabulaire est riche et ça fait du bien en littérature jeunesse ! On sent que sa plume est travaillée et qu'il a pris du plaisir à créer cet univers. Rien n'est laissé au hasard chaque détails est soigné.


Pour résumé ce premier tome est envoûtant, addictif, original. Une saga  prometteuse pour laquelle j'espère ne pas être déçue par la suite. Mon premier Chattam aura donc été une super découverte et j'irais lire les tomes suivants les yeux fermés.

"-Alors vous croyez en Dieu.
-Dois-je te répondre ? Je ne voudrais pas t'influencer. Eh bien, non, je n'y crois pas. Pour moi, Dieu est un concept qui sert à rassurer les hommes. A moins d'être autorisé à définir mon propre dieu, et d'affirmer que Dieu ne serait rien d'autre qu'un mot creux dans lequel mettre toutes nos questions sans réponse, nos prétentions et notre envie d'humilité, finalement Dieu serait la représentation de notre ignorance. Alors là, oui, j'y croirais, mais cela reviendrait à ne croire qu'en notre ignorance."


"Tobias, plié en deux, épuisé, appuya ses mains sur ses genoux.
_Je crois...que...mon asthme...revient!
_T'as jamais...eu... d'asthme!"


Pauline

6 commentaires: