dimanche 20 mars 2016

J'étais à Livre Paris...

Hello ! ;)

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous faire le résumé de ma journée d'hier. Je ne rentrerai pas dans la polémique du prix de l'entrée et l'histoire de la limite de livres à apporter... Même si je trouve cela abusé et complètement commercial et qu'on le ressent dans le salon. Il est possible de se balader dans les allées le matin mais l'après-midi, c'est totalement mission impossible -surtout si on se retrouve derrière notre premier ministre- on est plongé dans une véritable usine. J'ai quand même passé un excellent salon entourée de personnes géniales et des auteurs adorables.


Commençons tout de suite. Après avoir attendu une heure, je suis enfin rentrée dans le salon et je me suis directement dirigée vers le stand de Robert Laffont pour la dédicace de Victor Dixen. J'étais la troisième dans la queue où j'ai pu discuter avec deux personnes bien sympathiques partageant chacune nos expériences de salons. Quand ce fut mon tour, j'ai posé mon exemplaire de Phobos 2 sur la table, je n'ai pas eu le temps de de le saluer qu'il me posait cette question: "On s'est déjà rencontré non ?" En effet. Il se souvenait de notre discussion et de se que je lui avais fait dédicacer. J'en suis restée sans voix et j'ai d'ailleurs oublié tout ce que j'avais à lui dire --'. Le seul truc que j'ai été capable de raconter, c'est que j'avais été conquise par originalité de l'univers qui m'est peu familier. Je suis heureuse d'avoir obtenue mon passeport pour Mars que je vous montre de suite.




J'ai ensuite retrouvé Margot du blog Une fille dans les étoiles ainsi que notre troisième acolyte dans la queue pour Sophie Jomain. Je me suis achetée D'un commun accord pour lui faire dédicacer. Elle m'a elle aussi reconnue et elle fut adorable comme l'année dernière. J'ai hâte de me plonger dans son roman pour pouvoir échanger avec elle.




Nous sommes ensuite allées faire un tour au stand Lumen où il a été encore une fois très difficile de résister et de ne pas craquer. J'ai cependant pris les extraits gratuits à mis notre disposition ainsi que deux marque-page. Et enfin nous sommes allées nous restaurer -détail non négligeable.



Nos chemins se sont ensuite séparés pour pratiquement toute l'après-midi. Je les ai laissés aller faire la queue pour James Dashner tant que je suis allée assister à la conférence: La dystopie: qu'est-ce que c'est... en sa présence ainsi que celle de Clélie Avit et Victor Dixen. Ce fut une conférence très intéressante que je ne suis pas prête d'oublier. Je préfère écouter pendant une heure des auteurs géniaux que d'avoir une petite griffe dans mon livre ;). 



Je suis ensuite allée retrouver les filles dans la queue pour Laurent Gaudé à qui j'ai fait dédicacer Eldorado. Je me suis encore une fois sentie assez bête puisque j'avais oublié toutes les questions que je devais lui poser. Note à moi-même, la prochaine fois écrire les fameuses questions pour ne pas les oublier.


J'ai ensuite filé sur le stand Stock pour faire signer mon exemplaire de La petite fille de Monsieur Linh par Philippe Claudel qui m'a encouragé à poursuivre mes rêves. Ce fut une super rencontre.

Après plusieurs allés-retour, de longues minutes d’hésitation et le voyant tout seul, je suis allée dire à Erik Orsenna à quel point il était important pour moi car c'est un de ces livres -La grammaire est une chanson douce- qui m'a fait tombée amoureuse de la langue française et de la lecture. Il était étonné et m'a dit que c'était à mon tour d'écrire et de faire en sorte que notre langue française ne disparaisse pas. *ce fut un feu d'artifice dans ma tête*



J'ai ensuite filé voir la douce Cindy Van Wilder qui m'a elle aussi reconnu. Je ne suis pas prête d'oublier cette rencontre et je lui dis à plus la miss sur les réseaux ;) Ah si j'oubliais, j'ai eu le droit à un calin et la bise de la part de cette splendide auteure que j'affectionne énormément -don't be jealous. ;D






Puis ce fut le tour de ma dernière dédicace qui fut celle de Benjamin Lacombe à qui j'ai fait signer Alice aux pays des merveilles. J'ai bien évidemment eu droit à un magnifique dessin du chat.



Et voilà, j'en ai terminé. J'ai encore une fois fait de superbes rencontres que je ne suis pas prête d'oublier. Et vous ? Y êtes-vous allés ? Quelle a été votre (vos) expérience(s)

Pauline 

10 commentaires:

  1. La dédicace d'Alice est magnifique *-* Et c'est la classe de se faire reconnaître par des auteurs dis donc :3
    Par contre, la première fois où j'y ai été remonte à longtemps mais j'ai eu la même impression de ne pas pouvoir bouger l'aprem dans les allées ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 😍
      C'est vraiment désagréable... Je l'avais déjà ressenti l'année dernière, l'ambiance est complètement différente de Montreuil

      Supprimer
    2. Que tout cela a l'air tentant!! :) un jour viendra ou je craquerai et m'y rendrai ! ;)

      Supprimer
    3. J'espère que ce jour arrivera très vite ;)

      Supprimer
    4. J'espère moi aussi ! Même si le salon de Montreuil me tente encore plus:D

      Supprimer
    5. Je te conseille vraiment Montreuil

      Supprimer
  2. Tout le week-end j'ai vu défiler des photos du salon du livre de Paris sur mon fil instragram haha. J'avoue avoir éprouvé une pointe de jalousie ; je m'organiserai pour y aller la prochaine fois ! C'est génial que tu aies pu rencontrer les auteurs que tu apprécies, et complètement fou que certains t'ai reconnu ! Ta journée a eu l'air magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu as ressenti et j'espère sincèrement que tu pourras y aller et qu'on aura l'occasion de se voir ;)

      Supprimer
  3. Je suis jalouse de ta dédicace de Benjamin Lacombe... j'aurais dû rester :'( La prochaine fois je vais le voir, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je ne te laisserai pas partir la prochaine fois !

      Supprimer