dimanche 6 mars 2016

Les talons hauts rapprochent les filles du ciel - Olivier gay

★★★★


Titre: Les talons hauts rapprochent les filles du ciel
Auteur: Olivier Gay
Traducteur: /
Edition: Le masque
Collection: Le masque poche
Parution: 16 octobre 2013
Prix: 6.60

Avec ce premier roman, Olivier Gay a obtenu le Prix du Premier roman du Festival de Beaune en 2012.










Résumé:
Un serial killer rôde dans les rues de Paris. Plusieurs filles sont retrouvées assassinées dans leur appartement. Leur seul point commun : elles fréquentaient toutes le milieu de la nuit et les clubs à la mode.
John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, les jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine. Ce héros improbable va se retrouver au cœur d'une enquête de plus en plus dangereuse, avec l'aide de ses conquêtes d'un soir et de ses amis toxicomanes.


Avis:
Après avoir été absolument convaincu par Le noir est ma couleur, j'avais envie de découvrir Olivier Gay dans un autre genre, assez différent de sa série jeunesse. Les talons hauts rapprochent les filles du ciel est un thriller policier tout en finesse et plein d'ironie.

Dans ce premier roman de l'auteur, nous propose de suivre les folles aventures de Fitz dans les bas fonds parisiens.  A la suite d'un appel de son ex-petite amie flic, ce dernier se trouve mêlé à une enquête policière. La jeune femme lui demande d'écumer les boîtes parisiennes. Cependant, Fitz ne s'arrête pas là, il mène sa propre enquête au péril de sa vie entouré de ses deux acolytes Moussa et Deborah plus intéressés par la came de leur ami que l'enquête en elle-même. On notera qu'il faut éviter de le découvrir en étant malade (comme je l'ai fait) parce que parties intimes découpées au scalpel ou arrachées n'aident pas vraiment. Public sensible s'abstenir. 

J'ai vraiment aimé la personnalité de notre protagoniste que rien n'arrête. Fitz est tout sauf un personnage communs. On a à faire à un dealer qui ne consomme pas sa marchandise, un peu trop naïf pour le métier. Il est à la fois immoral mais tellement gentil, adorable, attachant qu'il en devient irrésistible. Impossible de ne pas craquer devant ses yeux bleus ( apparemment vu le nombre de conquête qu'il ramène).  Si vous avez lu Le noir est ma couleur vous vous retrouverez face à un Alexandre plus vieux. 

Cet anti-héro permet d'aborder les nuits parisiennes avec beaucoup d'ironie et d'humour. Et donc oui, Olivier je vous le redis j'aime les auteurs français et les histoires qui se passent en France. C'est tellement agréable d'évoluer dans un milieu qui nous parle, bien que la drogue ne soit pas mon truc ^^ (clin d’œil à notre discussion de Montreuil).

L'intrigue commence plutôt bien cependant il manque un petit quelque chose qui fait que l'on a tendance à décrocher, se lasser. Je n'ai pas été tenu en haleine du début à la fin. J'aurais aimé que les événements s’enchaînent plus vite et ça aurait été parfait. Malgré cela, j'ai bien adhéré à la fin à laquelle je m'attendais plus ou moins. Je l'ai trouvé très intéressante et la manière dont l'auteur l'amène est plutôt bien faîte.

L'écriture quant à elle est simple et fluide avec quelques maladresses que l'on pardonne pour un premier roman. J'ai passé un agréable moment entouré de Fitz et ses amis. J'ai trouvé que l'on rigolait bien, on sent l'autodérision de l'auteur.

Un premier roman tout en finesse qui nous plonge dans l'atmosphère brumeuse des nuits parisiennes. L'auteur parvient à nous faire rire puis la page d'après nous dégoûter face à la violence des meurtres. Un mélange très prometteur, je suivrais les aventures de Fitz avec beaucoup d’enthousiasme.

"C’était quand même trop bête. Elle avait couché avec un nombre incalculable de personnes sans jamais ressentir la moindre émotion pour aucun d’entre eux. À vingt-cinq ans, elle en était venue à croire que son cœur ne battrait jamais, que les souffrances qu’elle vivait au quotidien était venue démythifié l’Homme – avec un grand H et un petit sexe."

Pauline

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas et même si je ne suis pas très très fan de polar, j'avoue que tu m'intrigues avec ce livre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas fan de polar, je te conseille de découvrir cet auteur avec sa série jeunesse: La noir est ma couleur. ;)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cet auteur mais malgré ton avis positif, je ne suis pas sûre que j'aimerais... Peut-être que j'essayerai quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye plutôt avec Le noir est ma couleur ;) En tout cas Olivier gay est un auteur à découvrir ! :)

      Supprimer
  3. J'adore cet auteur, j'aimerais beaucoup le découvrir dans ce genre littéraire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, c'est tentant.

    RépondreSupprimer